Les Hautes Chaumes

  • Chaume du Rossberg
  • Haute Chaume
  • chaumes belacker sentiers
Au sommet des ballons
Au-dessus de 1000 mètres, surplombant les massifs forestiers, se trouvent les hautes-chaumes, vastes landes herbeuses, parsemées de quelques hêtres et arbustes qui résistent encore aux rudes conditions climatiques.
 
Primaires ou secondaires
Au-delà de 1200 mètres d’altitude, avec le froid, le vent et l’humidité, seule une végétation rase survit. Ces hautes-chaumes primaires sont présentes naturellement et couvrent environ 300 ha. Les hautes-chaumes secondaires sont quant à elles issues de très anciens défrichements agricoles et couvrent près de 5 000 ha. Les espaces sont d’un grand intérêt écologique et participent à l’attractivité du Massif des Vosges.
 
Des prairies fleuries
Les hautes-chaumes abritent une flore unique en Europe qui se composent de deux types de chaumes. Les chaumes primaires sont constituées de pulsatiles blanches et éricacées, telles que myrtilles, airelles des marais et callune. Les chaumes secondaires, bénéficiant d’une gestion agricole adaptée, dissimulent la pensée des Vosges, la gentiane, l'arnica, le fenouil des Alpes…