Le Club Vosgien

• Balisage de sentiers
  • Sentier balise
  • Club Vosgien ; Belacker ;
Fondé en 1872, le Club Vosgien est une association reconnue d'utilité publique. Particularité sur le massif des Vosges, cette institution de montagne gère l’intégralité des sentiers de randonnée pédestre, soit plus de 20 000 km d'itinéraires situés dans 7 départements de l'Est de la France : Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Haut-Rhin et Bas-Rhin.

Afin de rendre accessible les sentiers, le Club Vosgien mène des études, aménage, balise et entretient les sentiers grâce à plusieurs milliers de bénévoles. Soucieux de la sauvegarde de l’environnement naturel, il attache une importance à la protection de la nature mais aussi du patrimoine culturel.

Le Club Vosgien a également pour mission de promouvoir et développer les activités de pleine nature dont la randonnée pédestre. De nombreuses cartes topographiques, éditées par l’IGN en collaboration avec le Club Vosgien, recensent les sentiers balisés.