Les forêts de montagne

  • Forets de montagne
  • Balade en foret
  • Forets de montagne en automne
Mon beau sapin
À la faveur d’une atmosphère humide et fraïche, le sapin, accompagné du hêtre, domine les vastes espaces forestiers du Massif des Vosges. À l’étage montagnard, entre 500m et 1000m d’altitude, la hêtraie-sapinière façonne le paysage du massif. Plus haut, au pied des chaumes, seul le hêtre, au tronc noueux et tortueux, arrive encore à se maintenir sous le rude climat vosgien : ces milieux sont appelés les hêtraies subalpines.
 
Un âge certain
Dans ce vaste ensemble forestier, d’anciennes forêts subsistent et abritent des arbres de tous âges dont certains peuvent dépasser 250 ans. Ces forêts aux vieux arbres, parfois dépérissants, sont un réservoir écologique important.
Pour préserver la biodiversité dans les forêts exploitées, une sylviculture plus respectueuse de la nature est encouragée.
 
Les hôtes de ces bois
Les vieilles forêts abritent certaines espèces emblématiques comme le grand tétras ou la chouette de Tengmalm. Les espèces liées au bois mort telles que mousses, lichens, champignons et insectes participent activement à la vie sylvestre caractéristique de la biodiversité des forêts.